dimanche 6 novembre 2011

Blog, Jean-Philippe Blondel

C'est parti, je me lance avec ma première chronique. J'ai décidé de la faire sur le dernier livre que j'ai lu.

Blog de Jean-Philippe Blondel.

 Tout d'abord, quelques mots sur l'auteur:

   Il est né en 1964. Il est professeur d'anglais dans un lycée de province.
15 livres qu'il a écrit ont été publiés aujourd'hui. Son premier succès a été Accès direct à la plage (2003).

Blog, Jean-Philippe Blondel
 Éditions Actes Sud (junior)/ 114 pages

 Résumé: BLOG "Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville."
Révolté par cette trahison, par ce "viol virtuel", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.

        Ce livre est plein d'émotions. Il raconte l'histoire d'un adolescent de 15 ans qui tient un blog mais qui ne veut en aucun cas que celui-ci : sa vie privée, soit découverte par ces parents. Et pourtant c'est ce qui va arriver: son père va le lire. L'adolescent se rebelle et décide de ne plus adresser la parole à son père. Alors pour se réconcilier celui-ci décide de faire un "échange", il va donner à son fils un carton dans lequel se trouve son passé. C'est alors que les émotions s'emparent du lecteur comme l'adolescent. On a envie d'en savoir plus, c'est ainsi que les liens entre l'adolescent et son père vont se recréer et se consolider.
       Ce livre nous montre un passage de l'adolescence d'un enfant où celui-ci est confronté au passé pour regarder vers l'avenir. Il doit grandir.

     Au début j'ai trouvé ce livre un peut caricatural sur l'adolescent, puis au fil des pages j'ai trouvé que le personnage principal gagnait en profondeur.
  Cela reste un livre jeunesse, mais c'est une bonne lecture pour faire passer le temps. :-) 


1 commentaire: