dimanche 1 avril 2012

Hunger Games, tome 1; Suzanne Collins

     Depuis le temps que j'entends parler de ce phénomène, j'avais envie de me lancer à mon tour dans l'aventure Hunger Games !

Quelques mots sur l'auteur: Suzanne Collins
     C'est une auteur américaine qui s'est fait connaître grâce à sa trilogie Hunger Game.

Hunger Games, tome 1, Suzanne Collins
Editions: France loisirs (2009)/ 400 pages


Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

      Ce livre est addictif  ! Une fois ouvert il est très dure de le reposer. L'écriture est agréable et simple. C'est une histoire pleine de rebondissements. Déjà, cet univers m'a beaucoup plus avec ces douze districts tous différents, ce monde contrôlé par le Capitole, ce combat sans cesse contre la faim.
        La première partie du livre nous met dans l'atmosphère de l'histoire, on nous explique l'enjeu, le contexte et puis on entre dans l'arène et là les épreuves pour notre héroïne Katniss s'enchainent. On ne s'y attend pas, à chaque fin de chapitre le suspens est relancé. C'est ce qui m'a vraiment plus dans ce roman. Le triangle amoureux qui se forme progressivement donne une autre dimension à l'histoire.
     Katniss m'a beaucoup plu comme personnage, elle est forte, elle tente tant bien que mal de survivre mais elle a aussi un côté fragile, affectif et protecteur. Je pense ici à Rue, à Prim, à tout ce qu'elle a dut endurer. Elle est vraiment attachante.
     On trouve aussi quelque chose d'attachant à tous les personnages de cette histoire même les ennemis , c'est ce qui donne de l'intérêt, je pense, à tous les personnages tels qu'ils soient.
         En somme pour moi c'est mon premier coup de cœur de l'année 2012 , et je le recommande à tous ceux qui hésitent à le lire !

Coup de cœur !

2 commentaires:

  1. Le film était super...Je vais joindre mon cousin, j’espère que tu pourras patienter pour le T3...

    RépondreSupprimer