samedi 24 mars 2012

Forrest Gump, Winston Groom


   Que de souvenirs avec le film du même nom que j'avais adoré ! Je me suis lancé dans la lecture du livre qui a permis l'adaptation cinématographique.

Forrest Gump, Winston Groom
Éditions J'ai lu (1999)/ 318 pages






Je m'appelle Forrest Gump et je suis pas malin. C'est pour ça que m'man se faisait du souci pour moi et qu'elle m'a mis dans cette école spéciale. Et là, je vous dis pas. Tous des baveux, des qui font des grimaces, qui poussent des cris d'animaux. Je suis peut-être pas Einstein, mais quand même... Et puis un jour, ce type m'a demandé si je voulais jouer au foot. J'ai pas bien su quoi répondre, vu que la causette, c'est pas mon point fort. N'empêche que je me suis retrouvé à l'université. Pour courir avec le ballon et pour que les autres gonzes m'attrapent pas. Après, ça a été l'armée."Vous ne pouvez pas prendre mon fils, que m'man leur a dit. Vous voyez bien qu'il est retardé !" "Vous avez vu la gueule des autres ?" qu'ils ont répondu. Alors j'ai été au Viêt-nam. Et puis après...Après, c'est toute une histoire !

     Ce livre raconte l'histoire de Forrest Gump. Il est pas très malin. En effet, le roman est écrit à la première personne du singulier. C'est Forrest qui s'exprime d'une façon très simpliste, ce qui m'a un peu gêné au début et puis au fur et à mesure on  s'habitue. Forrest devient attachant, il n'a jamais eu comme ambition de devenir champion de ping-pong ou encore d'échec et pourtant le destin va le conduire à un avenir toujours plus rempli et plus loufoque.
     L'histoire d'amour entre Jenny et Forrest est le fil conducteur du livre. C'est en cherchant Jenny ou en pensant à elle que toutes ses péripéties vont se glisser sur son chemin.
     Le film et le livre sont complètements différents le Forrest du film m'a paru plus attachant que celui du livre. Les répliques cultes comme "L'amour c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur lequel on va tomber." viennent du film. La fin aussi change, celle du film est plus triste mais aussi plus attachante à mon goût.
    Même si je sais qu'il ne faut pas comparer un livre après avoir vu le film, j'ai été un peu déçue. En ouvrant ce livre je pensais retrouver le Forrest du film.

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu le livre mais le film est un de mes films favoris !!! C'est une merveille :) !!!

    RépondreSupprimer