mardi 26 juin 2012

Le Fait du prince, Amélie Nothomb

Une lecture plaisante pour se reposer !


Quelques mots sur Amélie Nothomb:
Amélie Nothomb est née en 1967 à Kobe au Japon, elle est la fille de l’ambassadeur de Belgique à Rome.
Après avoir vécu ses cinq premières années au Japon, elle est allée vivre en Chine, à New York, au Bangladesh, en Birmanie et au Laos. C'est à ses 17 ans qu'elle s'installe en Belgique. En 1992, elle publie son premier roman Hygiène de l'assassin qui rencontra un réel succès.


Le Fait du prince, Amélie Nothomb
Éditions Le livre de poche/  144 pages

Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorge de champagne, où tout homme est un aristocrate. A.N

       Ce petit livre raconte l'histoire surprenante que va vivre Baptiste Bordave. Le lecteur entre dans le récit avec un dialogue pour le moins intriguant: " Si un invité meurt inopinément chez vous, ne prévenez pas la police. Appelez un taxi et dites-lui de vous conduire à l'hôpital avec cet ami qui a un malaise." 
        Le narrateur va devoir faire face à ce genre de "problème", un inconnu va venir chez lui à la suite d'une panne de voiture et celui-ci va mourir.
        A cause du premier dialogue du livre Monsieur Bordave va paniqué et chercher une solution. Il va alors prendre l'identité du défunt. Il va essayé de vivre pleinement la vie de cet inconnu décédé chez lui. Au fur et à mesure de la lecture, on en apprend plus sur le narrateur ainsi que sur le mort.
       Puis, la "folie" s'installe, on se pose des questions sur la "santé mentale" de l'usurpateur. J'ai trouvé le côté "psychologique" vraiment bien mené, l'écriture toujours aussi plaisante avec une fois de plus une ironie bien utilisée !
        La partie négative de ce livre est que le récit est trop court et cette fin ne m'a pas convaincu. J'ai eu un sentiment "d'inachevé".
         Je conseil toutefois ce livre aux fans d'Amélie Nothomb !


Petits extraits:

"Je voulais vivre à grandes enjambées, m'exalter d'exister. Rien de tel que d'adopter l'identité d'un inconnu pour connaître l'ivresse du large."

" Existe-t-il vacances plus profondes que de prendre congé de soi-même?"



      Et vous vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore lu de Nothomb mais ça ne saurait tarder puisque j'ai emprunté Les Combustibles à la biblio

    RépondreSupprimer