jeudi 3 mai 2012

Les cinq personnes que j'ai rencontrés là-haut, Mitch Albom

     C'est d'abord le titre de ce livre qui m'a intrigué, puis le résumer m'a conforté dans mon choix pour me lancer dans cette lecture.

Quelques mots sur l'auteur: Mitch Albom
Il est né en 1959, c'est un journaliste sportif très connu aux États-Unis. Il a écrit plusieurs best-sellers internationaux mais c'est grâce aux livres: La dernière leçon et Les cinq personnes que j'ai rencontré là-haut qu'il va se faire connaître mondialement.

Les cinq personnes que j'ai rencontré là-haut, Mitch Albom
Editions Pocket/ 216 pages


Pendant des années, Eddie, 83 ans, a veillé au bon fonctionnement de la fête foraine. Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette... Arrivé dans l'au-delà, il se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes: Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d'infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune Asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d'Eddie et de sa destinée...

           Ce livre nous conte une histoire touchante. Celle d'Eddie, quelqu'un qui croyait ne rien avoir fait de bien dans sa vie mais qui va comprendre que c'est tout l'inverse. 
          Tout d'abord, Eddie un personnage commun mais touchant appelé aussi "Eddie Entretien". On commence par la fin, il meurt. Cela peut paraître être un début abject mais il n'en est rien. C'est en commençant par la fin que l'on va apprendre toute la vie d'Eddie. Les cinq personnes qu'il va rencontré auront tous croisé son chemin en ayant eu une certaine influence sur sa vie. Les flashbacks rythment assez bien le roman.
           La façon dont Mitch Albom a décrit l'au-delà, m'a beaucoup plu car j'ai trouvé qu'il est bien sorti des sentiers battus rejetant les traditionnels gens qui contemplent la terre au-dessus des nuages. L'idée était assez originale. L'écriture de l'auteur est simple et douce ce qui rend le roman facile et rapide à lire.

            En conclusion, un bon livre qui aborde la vie et la mort d'une manière assez légère.

Petit extrait:

Eddie était sceptique.
"M'apprendre quoi demanda-t-il.
-Que le hasard n'existe pas.Nous sommes tous reliés les uns aux autres.Nos vies sont tout aussi inséparables les unes des autres que la brise l'est du vent."

2 commentaires:

  1. Coucou Emmy!
    Moi j'ai lu ce livre dans le cadre démon challenge à vos nombres, j'en avais entendu du bien et je l'ai acheté... je l'ai lu la semaine dernière et pour moi c'est vraiment une déception! Contrairement à toi, je n'ai pas été touchée par Eddy...Mais c'est vrai qu'il se lit facilement. A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté d'occasion :) !!! Je le lirais bientot :) !!!

    PS : tu es passé sur mon blog voir mes cupcakes :) !!! j'ai aussi un blog littéraire http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/ !!!

    RépondreSupprimer