Quelques mots sur l'auteur:
Charlaine Harris est née en 1951 aux Etats-Unis. C'est une romancière américaine qui écrit des romans policiers, de paranormaux et d'amour.
La communauté du sud, tome 1: Quand le danger rôde; Charlaine Harris
Éditions J'ai Lu (2009)/ 314 pages
" Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..." Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.
Après avoir refermer ce livre j'ai eu un sentiment partagé. J'ai donc noté des points positifs et certains négatifs. Commençons par ces derniers. Tout d'abord, des scènes assez "olé olé" j'ai trouvé que cela aurait pu être exprimer avec un peu plus de poésie et peut-être moins de "détails". Ensuite, la fin qui se termine un peu vite sur 300 pages l'intrigue s'installe, un suspense est présent et puis en une petite trentaine de pages on connait la vérité. J'ai trouvé ça dommage.
Sinon les points positifs: une histoire de vampire bien trouvée. Les vampires peuvent vivre au grand jour (passez moi l'expression ^^) parmi les humains. L'histoire est prenante, au fil des pages je voulais savoir qui était l'auteur des meurtres à Bon Temps et j'ai soupçonné plusieurs personnes mais ce n'était pas elles. L'histoire d'amour entre Sookie et Bill Compton est un peu "classique" dans ce premier tome, j'espère qu'elle prendra une tournure plus intéressante par la suite. Bill est mystérieux on ne sait pas grand chose de lui, il essaie de se faire une place à Bon Temps au milieu des humains malgré certains préjugés.
En bref, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. J'aimerais poursuivre cette série qui je pense sera prometteuse !
Moi aussi j'ai été partagé pour cette lecture. J'ai aimé mais j'ai lu mieux dans le genre !!! Je lirais la suite quand même !!!
RépondreSupprimer